L'Ecole de Rixme des Caraïbes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Ecole de Rixme des Caraïbes

Lieu où les gentilhommes se retrouvent pour croiser le vers...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Question]Mots à double syllabes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Felix

Felix


Messages : 14
Date d'inscription : 11/03/2009

[Question]Mots à double syllabes. Empty
MessageSujet: [Question]Mots à double syllabes.   [Question]Mots à double syllabes. Icon_minitimeMar 24 Mar - 5:30

N'ayant pu lire le recueil original de Sieur de Rochebrune, je me suis contenté de l'ouvrage élaboré dans les couloirs de l'école, celui ci est incomplet sur un thème qu'est la double syllabe.

Certain mot en effet, contienne cette particularité, doit on prononcé les 2 syllabes tel "contienne" serait prononcé: "con-ti-en-ne" ou bien "con-tien-ne" ou bien cela est laissé à l'appréciation du poète et de son auditoire?

D'autre mot en exemple tel: "chiot", "vision", "cieux" etc

Corrigez moi si mes yeux ont raté ce passage crucial.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur
Admin
Monsieur


Messages : 339
Date d'inscription : 10/01/2008

[Question]Mots à double syllabes. Empty
MessageSujet: Re: [Question]Mots à double syllabes.   [Question]Mots à double syllabes. Icon_minitimeMar 24 Mar - 14:23

Je crois que cette problématique est nommé hiatus... De Rochebrune m'avait recommandé d'éviter de rajouter des syllabes par ce biais réputé peu esthétique. J'avoue être bien moins rigoureux que lui en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
https://selenites.forumgaming.fr
Lafleur
Sublime Ambassadeur de la Révolution Personnelle
Lafleur


Messages : 325
Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 44
Localisation : entre deux eaux

[Question]Mots à double syllabes. Empty
MessageSujet: Re: [Question]Mots à double syllabes.   [Question]Mots à double syllabes. Icon_minitimeMer 25 Mar - 11:25

Avant-propos: je ne suis pas un expert, et je vous propose donc ma vision des choses...

On ne peut normalement rajouter de syllabes si apposition de deux voyelles, a part si cela fait parti de la figure de style (qui devrait etre alors marquee par un signe dans le texte)

Pour essayer de repondre par l'exemple "contienne" comptera comme trois syllabes (con-tien-ne) si placer librement dans le vers, deux syllabes (con-tienne) si avant la cesure, et le poete audacieux pourra en mettre quatre (cont-ti-en-ne) pour mettre l'emphase sur le "ti" ou le "en" si cette syllabe permet par la suite de creer un effet de style. il pourrait ainsi mettre l'accent sur le "ti" en ecrivant "con-TI-ennent quelques TY-rannies TI-tubantes".
Revenir en haut Aller en bas
http://ameriquedusud2007.over-blog.com
Bartholomew Roberts
Chevalier Gallois de la Révolution Romantique
Bartholomew Roberts


Messages : 190
Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 32
Localisation : Mer des Antilles

[Question]Mots à double syllabes. Empty
MessageSujet: Re: [Question]Mots à double syllabes.   [Question]Mots à double syllabes. Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:03

Je crois simplement que les seules combinaisons possibles pour ce mot de deux syllables (con-tienne) ne soit que sans diérèse (con-tienne) ou alors avec diérèse (con-ti-enne). On a le choix.

Après selon son placement dans le vers on pourra trouver trois ou quatre pieds selon que le mot suivant commence ou non par une voyelle, et selon qu'il soit ou non plaçé à la fin du vers (dans ce dernier cas on ne prononce pas le E final).
Revenir en haut Aller en bas
http://barthroberts.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[Question]Mots à double syllabes. Empty
MessageSujet: Re: [Question]Mots à double syllabes.   [Question]Mots à double syllabes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question]Mots à double syllabes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ecole de Rixme des Caraïbes :: Salons :: Ecole d'escrime :: La bibliothèque-
Sauter vers: